Nutrition et complément alimentaire pour la musculation : tout savoir sur le sujet !

La nutrition est l’un des éléments clés qui peuvent aider une personne à bien progresser dans le cadre de la musculation. En effet, elle vous permet d’accroitre vos performances physiques. Et ce, tout en facilitant la perte de poids et la prise de muscle selon vos objectifs. Concernant les compléments alimentaires, ils sont un moyen efficace de combler les besoins qui ne sont pas couverts par le régime alimentaire. Et, par la même occasion, faciliter la récupération après des efforts musculaires intenses. Êtes-vous intéressé par la nutrition et les rôles des compléments alimentaires ? Si oui, dans ce cas, vous lisez l’article idéal. Assurément, ceci vous expliquera en détail tout ce qu’il faut savoir sur la nutrition et les compléments alimentaires.

Rôle des macronutriments dans la musculation

Les macronutriments sont des éléments essentiels qui fournissent de l’énergie au corps humain. Elles se divisent en trois catégories bien distinctes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://forge-du-muscle.fr/.

  • Protéines : elles sont indispensables pour le maintien ou l’augmentation de la masse. Les protéines sont présentes dans les aliments d’origine animale. Mais, vous pouvez en retrouver sous forme de complément alimentaire. Concernant le dosage, il est préférable d’en consommer entre 1,5g et 2,5g par kilo selon votre poids.
  • Glucides : le rôle principal du glucide réside dans sa fonction à produire de l’énergie et de la stocker. Il est préférable de consommer les glucides à bas index glycémique.
  • Lipides : Elles agissent activement dans la prise de masse musculaire en accélérant le métabolisme. Les sources saines de lipide sont l’avocat, amandes, graine de tournesol, huile d’olive, etc.

Rôle des micronutriments dans la musculation

Les micronutriments, c'est-à-dire les vitamines, les minéraux et les acides gras prennent part dans le fonctionnement du système nerveux, des muscles et des articulations. Les vitamines et les minéraux sont essentiels pour le développement musculaire. En effet, les minéraux (tels que le calcium ou le magnésium) ainsi que les vitamines K, C, A, D et E sont parfait pour une prise de muscle rapide. Par ailleurs, les antioxydants ont la fonction de diminuer les inflammations et les risques de blessure. Tout cela en accélérant la récupération après un entrainement intensif.

Les compléments alimentaires pour la musculation

Les compléments alimentaires sont un moyen efficace pour être plus productif à la salle de musculation. On retrouve différents types de compléments alimentaires. Les protéines en poudre qui se divise en plusieurs types tels que les protéines végétales, la whey, la caséine et les protéines de bœuf. Ces derniers ont la capacité de fournir de l’énergie tout en stimulant la diminution de graisse. Le dosage journalier recommandé est de 105g de protéine pour une personne pesant 70kg. 

Concernant l’acide aminé, il joue un rôle important dans la synthèse des protéines du corps humain. Il est préférable d’en consommer entre 2,5g à 5g par jour. À propos de la créatine, elle vous permettra d’augmenter votre force musculaire de 5 à 15%. Cependant, tâchez de ne pas dépasser la dose de 3 à 5g par jour. 

Assurément, l’usage de créatine pourrait causer des effets non voulus tels que des crampes, des troubles rénaux, l’hypertension et des troubles hépatiques. Les BCAA, à savoir (Branched Chain Amino Acid) quant à eux jouent un rôle dans la prévention de la dégradation musculaire. En prendre après les séances de musculation permet de restaurer les réserves d’acide aminé.

Utilisation appropriée des compléments alimentaires

La consommation de complément alimentaire est surtout destinée aux personnes qui sont sportivement actives. Il est important de ne pas dépasser le dosage prescrit sur leurs étiquettes. De plus, il est préférable de se faire suivre par un professionnel en nutrition pendant la prise des compléments. Cela, pour éviter les effets secondaires possibles comme la détérioration de la santé, fatigue inexpliquée et intoxication. Les compléments alimentaires ne sont pas suffisants à elles seules. Effectivement, une alimentation équilibrée est indispensable pour constater une évolution si vous voulez vous lancer dans la musculation.